UN FESTIVAL ITINERANT QUI FAIT VOYAGER LES OREILLES
En 2017, le festival itinérant Musiques en Gâtine change de nom. Il devient le MM Festival. Toujours dirigé par la musicienne Maude Gratton, ce festival permet à un large public de découvrir des petites formations (souvent de musique de chambre) dans des lieux très divers (monuments, librairies, scènes régionales…) et dans une ambiance conviviale. Explorant un répertoire et des styles musicaux très divers, les concerts et les rencontres proposés favorisent la proximité et l‘échange.

A Niort et Saint-Loup-sur-Thouet
Du 13 au 15 octobre 2017
Concerts & rencontres

www.mmfestival.fr

La soprano Hanna Bayodi vient avec le Ricercar Consort

MM comme Musique, Mouvement / Miroir, Mixité…
Un sigle, pas de connotation géographique, deux lettres qui suggèrent un dédoublement voire une démultiplication à l’infini. Après 5 éditions sous le nom de Musiques en Gâtine, le festival fait évoluer son projet. Le MM Festival souhaite interpeller, croiser des problématiques communes autour de la défense d’un patrimoine artistique, historique, naturel et culturel. Tout en restant au coeur du festival, la musique va côtoyer la danse, l’histoire, l’histoire de l’art, la philosophie, les sciences, le rapport de l’homme à l’environnement… Festival itinérant, MM Festival va explorer une grande gamme de lieux mais aussi s’aventurer hors des frontières deux-sévriennes…

Samedi 7 octobre / 17h00 / Librairie des Halles à Niort
Présentation du spectacle de Jean-François Novelli (ténor) Contes croustilleux, dans le boudoir de Jean de la Fontaine, adapté de La Fontaine, une école buissonnière d’Erik Orsenna. Gratuit, sur réservation (places limitées).

Vendredi 13 octobre / 20h30 / Le Moulin du Roc, Scène Nationale à Niort
Contes croustilleux, dans le boudoir de Jean de La Fontaine, avec Jean-Francois Novelli (ténor et direction du projet), et Antoine Shaler (piano). Mise en scène : Juliette.

Samedi 14 octobre

  • 14h00-17h00 / Château de Saint-Loup-sur Thouet
    Ateliers d’éveil musical
    avec Estelle Bernard, musicienne intervenante spécialisée (à 14h pour les 7-10 ans, 15h15 pour les 4-6 ans, 16h15 pour les 0-3 ans parents-enfants et 17h pour les enfants en situation de handicap)
  • 20h30 / Château de Saint-Loup-sur Thouet
    Contes croustilleux, dans le boudoir de Jean de La Fontaine, avec Jean-Francois Novelli (ténor et direction du projet), et Antoine Shaler (piano). Mise en scène : Juliette. Vin d’honneur offert au public.

Dimanche 15 octobre

  • 17h00 / Église de St-Loup-sur-Thouet
    • Dresde, Florence de l’Elbe, concerti per multi strumenti, Bach, Vivaldi, Telemann… avec l’Ensemble Il convito : Maude Gratton (pianoforte, direction), Baptiste Lopez & Lotta Suvanto (violons), Patricia Gagnon (alto), Bruno Cocset (violoncelle), Emmanuel Laporte (hautbois) et Julien Debordes (basson).
  • 18h30 / Salle du Mirage, à St-Loup-sur-Thouet
    • Entracte dînatoire.
  • 20h00 / Église de St-Loup-sur-Thouet
    • Cantates de Jean-Sébastien Bach avec l’Ensemble Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot, avec Hanna Bayodi (soprano), Emmanuel Laporte (hautbois) et Maude Gratton (grand orgue).

Combien ça coûte ?

  • 10 € par concert – 12 € pour le spectacle de J-F. Novelli
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

Où réserver ?

Renseignements & réservations au 06 33 53 41 55 et sur www.mmfestival.fr

Ils vont se produire au MM Festival en 2017

Après avoir adapté Rousseau, le ténor Jean-François Novelli explore l’univers de La Fontaine à Niort le 13 octobre et Saint-Loup le 14 octobre

Accompagné de la soprano Hanna Bayodi, le Ricercar Consort de Philippe Pierlot interprète des cantates de Bach le 15 octobre à Saint-Loup

Maude Gratton et l’ensemble Il Convito profiteront du grand orgue de l’église de Saint-Loup-sur-Thouet le 15 octobre