VOYAGE MUSICAL EN PAYS BUCOLIQUE
Des apéros-concerts les pieds dans l’herbe, des spectacles aux saveurs épicées, des rencontres festives métissées… Depuis sa création, il y a près de 25 ans, le festival Musiques et danses du monde cultive avec soin ses valeurs : découverte, échange et partage. Durant une semaine, vous avez rendez-vous chaque soir dans un lieu bucolique de l’Airvaudais pour partager un moment convivial capable de vous emporter très loin. Parfois à l’autre bout du monde !

A Airvault et ses environs
Du 11 au 15 juillet 2017
Apéros-concerts, concerts, spectacles
http://airvaudais-valduthouet.csc79.org

Burkina Azza le 11 juillet

CULTURES DU MONDE EN FÊTE

Les pieds bien calés dans l’herbe fraîche de l’Airvaudais, votre âme va vagabonder à travers le monde au rythme de musiques métissées ! Des échanges, du partage et une programmation éclectique où se croisent griots du Burkina, harpe celtique, jazz manouche, maloya de la Réunion, rythmes boliviens… Les spectacles s’installent partout : les apéro-concerts gratuits dans des lieux inattendus, les concerts en extérieur… C’est parti pour 5 jours de voyage !

La route des airs, le 14 juillet à Airvault

11 juillet

Dès 19h / Domaine de Soulièvres à Airvault / Gratuit
Apéro-concert avec Burkina Azza : Burkina Azza signifie « griot du Burkina » dans la langue bobo. Ses musiciens nous transportent entre Ouagadougou et les villages les plus reculés du Burkina Faso en jouant des instruments traditionnels – percussions, instruments à vent et à cordes – tout en embrassant les influences de la musique d’Afrique moderne.

12 juillet

21h00 / Église abbatiale d’Airvault
Concert de harpe et chant celtique avec Cécile Corbel, harpiste auteure-compositrice-interprète française d’expression bretonne. Elle interprète avec trois autres instrumentistes (guitare, violoncelle et percussions) le répertoire traditionnel celtique ainsi que ses propres mélodies. Elle a composé la bande originale de Arrietty, le petit monde des chapardeurs, film d’animation japonais du studio Ghibli réalisé par Hriromasa Yonebayashi, sur un scénario de Hayao Miyazaki. Elle signe aussi en 2014, avec Fabien Cali, la bande originale du film Terre des ours de Guillaume Vincent.

13 juillet

Irais

En matinée : spectacle pour enfants (gratuit)
21h00 : groupe folklorique de l’île de La Réunion, danses maloya et séga.

14 juillet

19h00 / Prairie du domaine de Soulièvres à Airvault
Concerts musiques actuelles gratuits avec :

  • Les Grogs : c’est en puisant dans les mélodies d’autrefois que Les Grogs harmonisent les chansons pour offrir une musique novatrice, alliant modernité et dynamisme, un cocktail world actuel où les marins se mettent à danser, les braves gens à chanter et les enfants à s’amuser !
  • La Caravane passe : musique métissée, savant mélange de jazz manouche, fanfare balkanique, rock alternatif et électro.
  • La Route des airs : 5 musiciens nantais qui rythment leurs concerts avec humour et dont les chansons racontent les histoires de “monsieur tout le monde”.

15 juillet

Centre ville et cour du Vieux Relais à Airvault

  • Matin : Animation du marché local avec défilé
  • Fin d’après-midi : apéro-concert avec groupe folklorique de la Bolivie. Les danses traditionnelles sont partie intégrante des fêtes en Bolivie, notamment religieuses. A découvrir : La morenada, issue de la colonisation espagnole, la diablada, danse la plus connue du pays…
  • Soirée : repas moules frites et accras suivi d’un bal créole avec le groupe de l’île de la Réunion (21h30).

COMBIEN ÇA COÛTE ?

La plupart des événements proposés par le festival Musiques et danses du monde sont en accès libre et gratuit. Seules les soirées des 12 et 13 juillet nécessitent une participation de 10 à 12€ (gratuit pour les moins de 14 ans).

OÙ RÉSERVER ?

Auprès du Centre socioculturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet : 05 49 64 73 10accueil.avt@csc.org

ÇA SE PASSE OÙ ?

Le Festival Musiques & danses du monde se déroule à Airvault et ses environs du 11 au 15 juillet 2017

Airvault

Ça se passe à Musiques et Danses du monde en 2017

Apéro griot et festif avec Burkina Azza le 11 juillet

Magie celtique avec Cécile Corbel, le 12 juillet

La Caravane passe dans la prairie d’Airvault le 14 juillet